De la musique pour élargir les sensibilités

Posted In: Musique

A en croire les spécialistes, les enfants qui développeraient dès le plus jeune âge une familiarité avec la musique auraient de plus grandes chances de développer par la suite des facilités dans des activités créatrices comme le dessin ou le théâtre. Pourquoi ? C’est à partir de ce point que commencent à intervenir les « intelligences multiples« . La musique a, en effet, un impact très fort sur la sensibilité des tout-petits. Aider les enfants à élargir le spectre des sons, et donc des émotions qu’ils peuvent ressentir, c’est leur donner les clés pour comprendre et restituer ces émotions plus tard sous d’autres formes.

De futurs petits créateurs

Aucune obligation pour les bébés qui s’initieraient très tôt à la musique de devenir des virtuoses, loin s’en faut ! Simplement, en accoutumant l’oreille dès l’enfance à la diversité des notes que peuvent produire des instruments, les petits mélomanes auront plus de facilité à convertir ces sons en émotions. Celles-ci seront alors la base de futurs travaux créatifs dans d’autres domaines, que ce soit la peinture, le dessin, l’écriture, le théâtre ou même des disciplines plus proches de la musique, comme la chant, la danse ou la pratique d’un instrument.

Une pratique encadrée

« La musique, c’est ludique ! » C’est à l’aide de ce slogan que certains Conservatoires de musique ont lancé des ateliers visant à promouvoir la découverte des instruments de musique auprès des tout-petits. Sous le regard attentif d’un professeur de musique agréé, les bébés essaient les différents instruments les uns après les autres, jusqu’à trouver celui dont le son leur plait le plus. Ils sont alors libres d’assister à de nouveaux ateliers comme ceux-ci pour apprivoiser peu à peu l’instrument en question, ou même à des cours d’élèves plus âgés en simples observateurs, pour découvrir les potentialités cachées de celui-ci. L’accès à la musique est donc simple pour les bébés, que ce soit avec un CD chez soi ou dans des ateliers encadrés.



Commentaires fermés sur De la musique pour élargir les sensibilités