Pourquoi le groupe Bon Jovi n’a jamais véritablement percé en France ?

Posted In: Groupes US

Bon Jovi un groupe que l’on a classé dans les années 80 dans la musique hard-rock FM. Le chanteur Jon BonGiovi du New Jersey a enflammé les stades, les salles de concerts du monde entier. Parler au passé c’est un peu bête car après plus de 30 ans de scène il sort encore des albums. La ferveur n’est plus la même que dans les années 80-90 mais les fans sont présents sur les 5 continents et se déplacent pour entendre Livin’ on a Prayer, It’s my life ou encore Bed of roses.

 

Bon Jovi groupe de hard-rock américain

 

Peu de concerts en France pour les fans de Bon Jovi

En effet, voila maintenant 7 ans que l’on a pas vu un concert du groupe, le dernier en date était à Paris Bercy en juin 2010. Une douzaine seulement depuis 1984. On peut regretter l’oubli des français mais à qui la faute ? On ne peut pas dire que pour un groupe de hard-rock FM les radios ont mis le paquet. Et pourtant, des tubes il y en a eu, des premières places dans les charts aux USA comme dans de nombreux pays d’Europe (Espagne, Allemagne, Italie…). Sans parler de l’Asie où la Bon Jovi mania était géante.

Richie Sambora, un guitariste hors-pair, Jon Bon Jovi et lui s’attachait à composer les mélodies et écrire les textes. Çà parlait de la vie, de l’amour, de la famille. Peu de titres engagés en politique. En concert c’était le show à l’américaine bien sûr. Lorsque les premières notes de guitare ou lorsque le batteur Tico Torres se mettait en route avec You give love a bad name ou le titre très rythmé Bad medicine c’était puissant, le public en transe de 7 à 77 ans !

Livin’ on a prayer aurait même pu devenir l’hymne des États-Unis !

4 semaines durant le titre du second album de Bon Jovi est en tête du bilboard USA. C’est la consécration, le groupe fait partie des géants du hard-rock dans le monde.

On entend le titre livin ‘on a prayer partout, à la radio, en concert bien sûr, dans des tournées qui durent parfois plus d’un an !

L’hymne national on en parle outre-atlantique… La chanson est intégrée dans des jeux vidéos, des films, des séries.

Aujourd’hui le groupe est vieux on peut le dire, la fougue, la puissance des titres comme Wanted dead or alive ou d’un Have a nice day n’est plus, mais il sort encore des albums. Les musiciens ont changé, certains sont partis, dernièrement Richie Sambora. Mais Bon Jovi aura toujours des fans en France qui se qualifient comme des privilégiés car leur groupe a fait l’histoire du rock et laissera des traces indélébiles !

 

Les passages radio et télé en France

  • It’s my life
  • I’ll be there for you
  • Have a nice day
  • Au cinéma Jon Bon Jovi dans u571
  • Série : Ally Mc Beal.
  • Une apparition dans Sacrée Soirée de Jean-Pierre Foucault pour la promo de l’album Blaze of Glory du film Young Guns 2.


No Comments »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *